Dans Bâtiment, Histoire
Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris, située dans 5ème arrondissement de Paris

C’est le style hispano-mauresque qui émane de cette mosquée, appelée à juste titre la Grande Mosquée de Paris, tant elle s’impose dans ce quartier tranquille du 5ème arrondissement de Paris.

Construite de 1922 à 1926, à l’initiative d’un fonctionnaire du quai d’Orsay, elle occupe une place particulière dans le cœur des musulmans de Paris et des parisiens.

La France offre un terrain pour la Mosquée

Les maçons et des artisans maghrébins construisent la Mosquée, en priant Allah. C’est la France qui a offert le terrain en reconnaissance des musulmans morts dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale.

La mosquée réunit une salle de prière, une école, une bibliothèque, une salle de conférence, des jardins arabes de 3 500 m².

L’ensemble a une superficie de 7 500 m². Le minaret est carré, typique du Maghreb.

La salle de prières est très richement décorée : la porte d’entrée est en bois massif ciselé, les tapis sont remarquables.

Les parisiens aimeront aller boire un thé dans l’enceinte de la Mosquée, ou fréquenter le hammam, ou bien encore aller manger un couscous au restaurant de l’endroit.

Les mosquées en France

La légende veut que Saladin ordonne un jour la construction d’une mosquée dans les Ardennes, à Buzancy.

Il existe 90 mosquées à fin 2015, et 350 projets existent. La plus grande est celle d’Evry-Courcouronnes, qui devrait dépasser celle de Marseille.

Celle de Paris est probablement la plus belle, en étant aussi la plus ancienne.

 

Crédit Photo : Wikipédia

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE