Skip to content

La construction durable

Zoom sur la construction durable

La construction durable, aussi appelée écoconstruction, désigne l’ensemble du processus de création, restauration, ou rénovation d’un bâtiment qui, tout en assurant la santé et le confort de ses occupants, respecte au mieux l’écologie à ses différentes étapes, afin de limiter le plus possible ses éventuels impacts sur l’environnement. Cette notion recommande donc l’utilisation de ressources naturelles et locales. De plus, la construction durable prend également en compte les conséquences que l’utilisation du bâtiment pourrait avoir sur son environnement, c’est-à-dire les impacts liés à la consommation d’énergie ou à l’élimination des déchets, par exemple.

Ce souci du respect de l’environnement est en accord avec les préoccupations économiques et écologiques grandissantes manifestées par les citoyens. Pour les Maçons Parisiens, comme pour d’autres entreprises du secteur du bâtiment, la construction durable fait maintenant partie des valeurs à défendre et à promouvoir.

Parmi les objectifs concrets que recouvre la notion de construction durable nous pouvons notamment citer la volonté de construire des habitats permettant de réaliser des économies d’énergie, des économies d’eau ou avec un niveau de qualité de l’air intérieur élevé. Mais ces mesures impactent également sur les pratiques de construction elles-même puisque les entreprises du bâtiment manifestent de plus en plus la volonté de gérer des chantiers à faible nuisance et de favoriser le recyclage des déchets issus du processus de construction.

Suite au Grenelle de l’environnement, plusieurs objectifs ont été dessinés à l’horizon pour installer l’écoconstruction comme une des nouvelles fondations du secteur du Bâtiment. En effet, d’ici 2050, il est visé que les émissions de gaz à effet de serre soient divisées par quatre. Cela implique une réduction de 30% de la consommation d’énergie par le tertiaire et le résidentiel d’ici à 2020. Ainsi, le secteur résidentiel représentant les deux tiers des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, plus de 20 millions de logements devront être l’objet de rénovations d’ici à 2050.

Les Maçons Parisiens et la construction durable

Dans ce même souci de respecter son environnement, Les Maçons Parisiens intègrent aujourd’hui des procédés de construction durable à leurs chantiers. C’est par exemple le cas pour l’immeuble à énergie positive construit récemment à Meudon par les Maçons Parisiens. Ce bâtiment, à l’image des objectifs soulignés par l’écoconstruction, est une réelle avancée en matière d’économie d’énergie puisque son équipement, sa structure ainsi que les matériaux qui la composent, lui permettent de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

En tant que spécialistes du béton armé, les Maçons Parisiens, se positionnent naturellement dans cette lignée d’entreprises qui attachent beaucoup d’importance à la construction durable. En effet, le béton possède d’importantes propriétés d’inertie thermique qui rendent confortables en toutes saisons les bâtiments construits par les Maçons Parisiens. C’est cette capacité d’accumuler puis de restituer chaleur et fraîcheur dans le cadre d’une conception spécifique des bâtiments qui fait du béton un matériau de choix pour la construction durable, et positionne les Maçons Parisiens comme compagnons accompagnateurs de l’écoconstruction.

© carballo – Fotolia.com

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *