Dans Bâtiment

Un chantier des Maçons Parisiens récent, achevé en 2018, est situé proche de la Seine, à Boulogne-Billancourt. Il s’agit de la construction, en corps d’état séparés, d’un ensemble immobilier de 80 logements collectifs.

Composé en un seul volume, le bâtiment évolue dans la longueur de la parcelle. Il comprend trois cages d’escalier et compte cinq niveaux d’habitation (R+4 et un niveau en attique), le tout sur un niveau de parking en sous-sol totalisant 103 places de stationnement.

Le terrain se situe au nord-ouest de la ville. Il est séparé de la Seine par le quai du 4 Septembre et jouxte le jardin Anna Jacquin qui compte sept arbres remarquables inscrits au PLU.

Afin de préserver le patrimoine bâti, le pavillon de jardin existant, qui servait de local de stockage des outils liés à l’exploitation des serres communautaires, a été déconstruit et reconstruit à l’identique à la nouvelle entrée du jardin Anna Jacquin. Il servira désormais de local de stockage pour les loisirs de plein air. Ce pavillon est un exemple d’architecture pittoresque de la fin du XIXème siècle (façades en briques, lambrequins en bois, etc.).

Le maître d’ouvrage est OGIC. L’architecte est Jean-Michel Wilmotte.

Jean-Michel Wilmotte, designer, urbaniste et architecte

Jean-Michel Wilmotte, né en 1948, a créé sa propre agence d’architecture à Paris en 1975. Ses locaux sont situés dans le faubourg Saint-Antoine.
Tous les projets l’intéressent, que ce soit une poignée de porte (dessinée pour Hafi) ou un grand équipement sportif (le stade Allianz Riviera). Il aime être là où on ne l’attend pas, même si les changements d’échelle et de programme sont parfois complexes. Mais peu importe :  cela lui permet d’entretenir sa curiosité, de croiser les savoir-faire, de réinventer en se réinventant. Il a pour lui-même et son équipe l’exigence de qualité et le même souci du détail.

Il ne conçoit le design et l’architecture qu’en relation étroite avec l’art.

Jean-Michel Wilmotte est présent dans les secteurs public et privé, dans le luxe, l’hôtellerie, le résidentiel et le tertiaire. Il fédère 270 collaborateurs de 25 nationalités différentes, et œuvre dans 20 pays.

Les Maçons Parisiens ont également construit le bâtiment « Green Office® » à Rueil-Malmaison, pour le compte de Bouygues Immobilier en 2015, ainsi que la résidence « @home » à Ivry-sur-Seine, en 2019, pour le compte de SEHF. Ces deux opérations ont été conçues par Jean-Michel Wilmotte.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE