Dans Chantiers

le-grand-paris_45236411_post

Le Grand Paris est un projet mis en place par le gouvernement de François Fillon en la personne de Christian Blanc. Son principe est simple : faire de l’agglomération parisienne une métropole de niveau internationale. Concrètement, il s’agit d’offrir un meilleur cadre de vie, de créer des pôles économiques majeurs autour de la capitale et de développer le réseau de transport public.

Le Grand Paris, une vieille histoire

Napoléon III, déjà, visualisait un « Grand Paris » allant de Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée.

Durant le Front Populaire, André Morizet, maire de Boulogne-Billancourt, est en charge d’un projet de réforme administrative du « Grand Paris ». Le but était d’appuyer l’autonomie politique des arrondissements de Paris et de constituer un conseil afin de gérer les intérêts généraux du Grand Paris.
L’idée est reprise ensuite par le Président du conseil municipal de Paris avec l’envie de rassembler les 20 arrondissements et les 80 communes du département de la Seine sous un seul « Plus Grand Paris ».

En 1949, le géographe Jean-François Gravier réutilise l’expression en évoquant la nécessité de corriger les déséquilibres du territoire français et la place trop importante de la voiture dans Paris (!).

Demain, le Grand Paris

Le projet de loi adopté en décembre 2013 prévoit le regroupement de la capitale avec la petite couronne, ainsi qu’un certain nombre de communes de la grande couronne, à compter du 1er janvier 2016.

Le Grand Paris a pour principaux objectifs l’amélioration et le développement de l’habitat, la création de pôles économiques puissants en périphérie de Paris et l’aménagement des transports publics afin de fluidifier l’ensemble des échanges.

Cette nouvelle communauté urbaine bénéficie d’un projet d’aménagement sur la base de consultations internationales pluridisciplinaires. Les différents groupes d’étude, parmi lesquels se trouvent entre autres les équipes des architectes Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, sont placés sous la responsabilité de l’Atelier International du Grand Paris.

Des clusters technologiques seront amenés à voir le jour, à l’instar du « cluster scientifique » de Saclay.

Enfin le projet Grand Paris Express prévoit notamment la mise en place d’un nouveau métro automatique en rocade de Paris et de tramways ainsi que la modernisation du réseau actuel de RER et de l’ensemble des transports en commun de façon générale.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE