Skip to content

L’économie solidaire et Les Maçons Parisiens

L’économie solidaire encourage toutes les bonnes initiatives pour inciter à une consommation, une production, un emploi ou une épargne différente. Les Maçons Parisiens prennent leur part dans l’encouragement de ces initiatives.

L’économie solidaire pour ceux qui sont dans le besoin

L’économie solidaire s’adresse à tout type d’intervenants, aussi bien du monde public que privé. Bien souvent les actions menées s’adressent à un groupe de personnes, notamment pour améliorer leur quotidien ou subvenir à leur besoin les plus primaires. C’est le cas de la mise en place d’un commerce équitable, qui défend les conditions de travail des petits producteurs du monde agricole, du tiers-monde, par exemple.

Les Maçons Parisiens, attachés aux actions solidaires de par leurs racines, accompagnent ces initiatives à travers l’Union des Coopératives Industrielles et Artisanales du Burkina Faso, l’UCIAB, afin d’aider les pays les plus pauvres à pouvoir se développer. Les Maçons Parisiens le savent, c’est à plusieurs, que l’on fait la force.

Une coopérative issue de l’économie solidaire

Qu’est-ce que l’UCIAB ? C’est une coopérative qui regroupe une soixantaine d’entreprises de taille et d’activité variées, pour lesquelles elle propose de former le personnel, effectuer la gestion et gérer leur développement à l’étranger.

C’est le cas de la coopérative COTRAPAL du Burkina-Faso qui bénéficie des services de l’UCIAB, laquelle, avec ses 150 femmes, est tout aussi compétente qu’une autre entreprise de fabrication de confiture et de condiments séchés. Chaque femme a le pouvoir d’orienter les décisions de l’entreprise. C’est ce qui a amené, aujourd’hui, l’entreprise a une activité stable.

Le salon Solidarissimo

Du 9 novembre au 11 novembre prochain, visitez le salon Solidarissimo, à Colmar (Alsace) à l’occasion de conférences, tables rondes et animations sur les sujets du tourisme et de l’économie solidaire. De nombreuses expositions photos seront installées sur l’ensemble des pays africains pour visualiser le quotidien commun, des nombreux employés des entreprises originaires de l’économie solidaire.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *