Dans Evènements

Paris, Conciergerie

Le bateau-mouche, si prisé à Paris, est né à Lyon. Les bateaux-mouches servaient alors essentiellement au transport de marchandises et parfois de passagers. Loin de l’image du dîner romantique au fil de l’eau qu’il peut véhiculer aujourd’hui…

Histoire d’eau
Lors de l’exposition universelle de 1867, le constructeur naval Michel Félizat transporte plus de 2,5 millions de passagers dans ses trente bateaux tout droits sortis de ses ateliers du quartier lyonnais de la Mouche.
Face aux voitures ou au métro, le transport fluvial perd de la vitesse au fil des années.

Jean Bruel propose après la seconde guerre mondiale des promenades touristiques sur la Seine, avec l’un des derniers bateaux de l’exposition universelle. Il dépose la marque « Bateaux Mouches » en 1950. Puis, il va jusqu’à présenter au tout-Paris le personnage de Jean-Sébastien Mouche, soi-disant concepteur des bateaux du même nom.

L’activité touristique aux millions de visiteurs est lancée.

La compagnie des Bateaux-mouches et autres promenades

Vu de la Seine, Paris est plus belle, dit-on. Si de jour, les monuments, comme Notre-Dame, la tour Eiffel ou le musée d’Orsay, en bordure du fleuve s’affichent fièrement aux yeux des touristes, de nuit, la ville devient magique.

Les compagnies, à l’instar des Bateaux-Mouches, proposent aujourd’hui, en plus de des promenades habituelles, des soirées avec des tables en bordure de Seine. Un temps rêvé durant un peu plus de 2h, à la découverte de la ville lumière…

Les soirées, souvent musicales, sur les bateaux-mouches sont devenues des classiques du romantisme à la française.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE