Skip to content

25 août 1944, Paris libéré

Vendredi 25 août 1944, c’est à la gare Montparnasse que le Général Leclerc et le Colonel Rol-Tanguy, en présence du Général Dietrich Von Choltitz, signent l’acte de reddition des troupes allemandes à Paris. Cette date marque la fin de quatre années d’occupation qui ont commencé le 14 juin 1940.

Paris martyrisé mais Paris libéré

C’est le 25 août 1944, à 16 heures 30, que le général de Gaulle se voit remettre par Leclerc l’acte de capitulation des troupes allemandes. Il est un peu plus de 20 heures lorsque qu’il se rend sur le perron de l’Hôtel de Ville où il annonça son fameux « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! », un discours improvisé retransmis à la radio. La Capitale est libérée et De Gaulle est désormais aux commandes de la France.

Le chef de la France libérée réalise, le 26 août, l’acte des plus symbolique du conflit désormais presque terminé : il ravive la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. Par la suite a lieu un défilé sur les Champs-Elysées en direction de Notre-Dame pour célébrer la victoire française. C’est un moyen pour De Gaulle de s’imposer naturellement comme l’unique chef de cette France victorieuse.

Pourtant, lorsque le général arrive à Notre-Dame, des coups de feu éclatent encore et provoquent la panique dans la foule. Imperturbable et rassurant, il assiste au Te Deum dans la cathédrale.

La libération de Paris sur la scène internationale

La libération de la Capitale a permis d’effacer la honte et l’humiliation de 1940, de montrer que la France n’a jamais cessé de combattre depuis. Plus que cela, la Libération a rétabli la souveraineté nationale de la France.

De Gaulle et son gouvernement ont alors été reconnu comme légitimes. La France a pu devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Bien plus qu’à Paris, la Libération a été fêtée aussi bien en Amérique Latine qu’aux U.S.A., qui ont envoyé sur notre sol en 1944 de nombreux soldats.

Cette libération fut un événement d’une grande d’importance mais il faudra attendre le 8 mai 1945 pour la fin de la guerre.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *