Dans Histoire

Peintre français, Eugène Delacroix est considéré comme le pionnier du romantisme du 20ème siècle. De son vivant, sa réputation est telle qu’il reçoit des commandes par l’Etat. Le musée national Eugène-Delacroix a été fondé à la fin des années 1920 par la Société des Amis d’Eugène Delacroix.

Des peintres passionnés par cet artiste firent ouvrir un musée dans l’atelier-même en 1932, au 6 rue de Fürstenberg.

Le Musée Delacroix est un lieu hors du commun, maison d’artiste et lieu de reconnaissance de l’artiste situé au cœur de Paris. La collection dans le musée rassemble depuis 1932 plus d’un millier d’œuvres entre peintures, dessins, estampes, manuscrits ou encore des œuvres créées par des artistes admirateurs d’Eugène Delacroix.

Le musée national Delacroix participe aux journées culturelles : la fête de la Musique, la Nuit des Musées, les Journées de Patrimoine mais aussi des conférences ou encore des concerts.

Le Musée Delacroix digne de Paris

Le lieu a toujours été fréquenté par des personnalités parisiennes, comme le montre le site Internet qui lui est consacré.

Delacroix lui-même trouvait son atelier charmant : « Mon logement est décidément charmant (…). Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir ». (Journal, 28 décembre 1857).

 Le jardin attenant au musée à été restauré dans l’esprit des écrits de Delacroix.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE