Dans Histoire, Métier

3

Le couvreur est un métier important dans la construction d’une maison ou d’un immeuble. Après la construction des murs par le maçon et l’ouvrage du charpentier, le couvreur a pour mission de recouvrir la charpente, constituant ainsi le toit.

Sur l’ossature présente il ajoute les liteaux qui viendront supporter les éléments de couverture. Si à l’origine la couverture pouvait se faire avec des végétaux (feuilles de palmiers, paille), l’apparition des ardoises puis des pierres artificielles (tuiles) a permis de faire des toits plus efficaces. Le couvreur a aussi la responsabilité du choix et de l’installation des matériaux d’isolation qui évoluent rapidement en ce moment.

L’une des autres missions est la fixation des outils complémentaires. C’est au couvreur que les particuliers doivent demander conseil pour la fixation des antennes ou tout autre objet fixé sur le toit.

Les couvreurs sont habitués à la hauteur. Aucun des professionnels n’a le vertige, sans quoi il leur est impossible de travailler. Du fait de la hauteur à laquelle ils travaillent, ils doivent observer d’importantes règles de sécurité. La confiance qui lie les équipes est caractéristique de ce corps de métier : en haut d’une charpente, se passer une tuile de plusieurs kilos relève de l’esprit d’équipe !

Le couvreur intervient après la maçonnerie et la charpente. Cela l’oblige à connaître un minimum les autres métiers de la construction pour mieux s’adapter, conseiller ou discuter avec les autres professionnels.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE