Dans Histoire

Le Guide du Routard est devenu un guide de référence en voyage. Les Parisiens l’achètent lorsqu’ils voyagent, moins pour visiter Paris. Et pourtant, ce guide est très riche en idées, à commencer par les « coups de cœur » que les auteurs nous livrent sur la toute dernière édition papier.

Curieusement, le premier coup de cœur du guide est : « Enfourcher un Vélib’ et profiter des nombreuses pistes cyclables ». Le guide rappelle en effet que près de 21 000 Vélib’ sont en libre-service répartis sur 1 800 stations.

Pour une autre clientèle, le deuxième coup de cœur va aux « nuits parisiennes extravagantes », en rappelant le dernier roman d’Hemingway : Paris est une fête. Certains clubs et boîtes de nuit y sont localisés, notamment dans le triangle Bastille-République-Oberkampf.

Des lieux parisiens insolites

Les autres coups de cœur sont divers : pique-niquer et profiter de l’animation des berges au bout du square du Vert-Galant, découvrir la perspective à partir des Tuileries en regardant vers La Défense, se promener dans les passages couverts si typiques de Paris, flâner au milieu des constructions d’hôtels particuliers du Marais en faisant les boutiques de mode, profiter de l’animation du quartier Montorgueil … Sans oublier le Centre Pompidou, les bateaux Mouche au pont de l’Alma, les chaises du Jardin du Luxembourg, le Quartier Latin, le Jardin des Plantes.

Le guide propose aussi une visite du Musée d’Orsay, de Montmartre et des visites plus insolites comme celles des Catacombes, du quartier chinois, du canal Saint-Martin, de la coulée verte, et … de la rue de Mouzaïa.

Photo@Jeff Frenette

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE