Skip to content

Les rues de Paris et leurs mystères : le 9ème arrondissement

Vue de Paris

IconGreenDoor_0002_Fotolia_84041624_S

Avec une superficie de 217,5 hectares, le 9ème arrondissement compte parmi les moins étendus de Paris. Il est particulièrement bien desservi en transports en commun puisqu’il comprend 19 stations de métros situées à l’intérieur ou en limite de son territoire.

Rue Ballu

Au n°5-7 un petit hôtel particulier a été transformé, il y a de cela quelques années, en un café d’auteurs dépendant de la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

C’est à cet emplacement (où il existait auparavant un commissariat de police) que François Truffaut tourna certaines séquences des « 400 coups ».

Rue Fontaine 

Au n°42 habita le chef de file de l’école surréaliste : André Breton.

Place de l’Opéra

L’Opéra Garnier, un des édifices structurants du 9ème arrondissement de Paris et achevé de construire en 1875, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923.

L’architecte Garnier surprend par la diversité des matériaux utilisés : pierre d’Euville aux nuances blondes, marbres de couleur, parties recouvertes d’or, … Il justifiera ce choix en opposition à « la tristesse de l’urbanisme haussmannien » ! 

Place Pigalle

La place tient son nom du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785) et est le lieu le plus connu du quartier Pigalle. Au XIXème siècle, elle était habitée d’ateliers de peintres et de cafés littéraires.

Rue Victor Massé

Au n°12 de nos jours, le café Chat Noir voyait les amateurs se presser pour entendre les chansonniers, assister aux spectacles d’ombres chinoises, rencontrer les artistes et écrivains présents, dans une atmosphère haute en couleurs. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une plaque signalant son emplacement.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *