Dans Métier

Le terme « BTP » est un acronyme signifiant « Bâtiments et Travaux Publics ». Le secteur du BTP correspond à un secteur économique regroupant différents métiers allant de la conception à la construction de bâtiments, routes et canalisations.

Dans le BTP, on trouve 4 principaux domaines d’activité :

  • les métiers du bâtiment, tels que carreleurs, couvreurs, maçons, menuisiers, peintres, plâtriers, etc.
  • les métiers des travaux publics, tels que canalisateurs, étancheurs, monteurs de réseaux électriques, etc.
  • les métiers techniques et de conception, tels que techniciens géomètres topographes, techniciens études, techniciens devis, etc.
  • les métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d’entreprise, tels que directeurs d’entreprise, chargés d’affaires, chefs de chantiers, chefs d’ateliers, assistants de gestion de PME, etc.

Les Maçons Parisiens : la richesse de métiers différents

On trouve ainsi une quarantaine de métiers très différents qui pourraient nous paraître ne rien avoir en commun tant par leurs différents types d’études, échelle hiérarchique, et surtout par la nature du travail en lui-même.

Par exemple, architecte avec 5 années d’études n’a rien à voir, a priori, avec celui de tailleur de pierre avec l’obtention d’un CAP ou bac professionnel lié à un travail en contact avec la matière et non pas dans un cabinet.

Cependant, l’union de ces professions (couvreur, plâtrier, etc.) est nécessaire aux créations de nouveaux bâtiments et aménagements publiques ou privés, industriels ou non.

Les Maçons Parisiens voient une richesse, pour un secteur, de disposer de métiers si différents, dont certains sont très anciens et d’autres parfois oubliés.

 

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE