Skip to content

Le savoir-faire des Maçons Parisiens

Nouveau siège des Maçons Parisiens
Nouveau siège des Maçons Parisiens
Chantier des futurs bureaux des Maçons Parisiens à Massy.

C’est un chantier qui pourrait être à Paris. Un immeuble est en construction : un chantier de prestige, qui avance peu à peu dans le ciel de la ville… ou plutôt, qui devrait avancer ! Car voilà, la sympathique équipe d’ouvriers qui s’y active n’est pas la plus efficace ! L’immeuble tarde à être achevé. Les acteurs du chantier (investisseurs, architectes, maître d’œuvre, maître d’ouvrage) s’arrachent les cheveux sous leur casque, à chaque visite.

Les gaffeurs n’en font qu’à leur tête et cela donne lieu à des gags à tous les étages ! L’équipe d’ouvriers s’entête dans une sympathique inefficacité : siestes prolongées et parties de belote sont au rendez-vous. Bêtises et gaffes en tout genre ! Le chantier est parti pour durer et sera livré hors-délais !

Cette bande dessinée, où l’on voit des ouvriers du bâtiment gaffeurs, a paru aux éditions Bamboo il y a quelques temps.

Mais heureusement, elle est très loin de refléter le savoir-faire des Maçons Parisiens !

Une organisation efficace

En effet, les chantiers des Maçons Parisiens bénéficient d’une organisation éprouvée avec des Ingénieurs Travaux, des Chefs de chantier et des équipes de production. Les ressources affectées aux chantiers intègrent également les fonctions de la planification, du bureau d’études, du bureau des méthodes, des achats, de la logistique et, selon les besoins, du service matériel et de l’usine de préfabrication.

Cette organisation permet aux Maçons Parisiens d’être réputés pour leur ponctualité et la qualité constante de leurs ouvrages.

Chaque chantier fait l’objet d’une planification détaillée comportant des revues systématiques d’avancement :

  • au démarrage du chantier,
  • 1 mois avant la fin du gros œuvre,
  • 3 mois avant la livraison,
  • 1 mois avant la réception.

Leur gestion est confiée aux Ingénieurs Travaux qui coordonnent les ressources internes et externes, participent aux réunions avec les clients, pilotent les phases successives jusqu’à la réception finale dans un souci de rigueur et de respect des engagements.

Chez les Maçons Parisiens, la qualité de la réalisation est une préoccupation constante. C’est pourquoi ils se sont dotés très tôt d’une organisation tournée vers l’amélioration continue et maintiennent depuis 2006 la dynamique de cette démarche par la certification ISO 9001 délivrée par CERTIBAT.

Des compétences techniques reconnues

En termes de compétences techniques Les Maçons Parisiens sont qualifiés suivant la nomenclature QUALIBAT pour des activités permettant la construction d’ouvrages complexes :

Cette forme d’organisation et l’efficacité qui en est la conséquence, alliées à une structure financière solide et pérenne, ont conduit le journal Le Moniteur à décerner le 14/12/2011 aux Maçons Parisiens le « prix spécial 10 ans » récompensant l’entreprise française la plus performante de la dernière décennie, et plus récemment le prix régional 2019 « Clos et Couvert ».

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *