Dans Bâtiment
Green Office Enjoy Clichy
A Clichy, ZAC des Batignolles, Les Maçons Parisiens ont construit Green Office Spring Enjoy : 17 000 m2 de surface de bureaux.

La ZAC Clichy-Batignolles est une zone d’aménagement urbain situé sur les anciens terrains de la SNCF, au nord du quartier des Batignolles. La zone s’étend sur 54 hectares au nord-est du 17ème arrondissement.

La zone d’aménagement concerté Paris-Batignolles a été créée en 2007. Il s’agissait alors d’aménager notamment une gare de marchandise, installée là dans la première moitié du 19ème siècle. Il y eut ensuite le projet de village olympique pour les JO de 2012, auxquels Paris prétendait. Le programme du CIO était très dense et ramenait la taille du parc à 10 ha.

Une zone de 54 ha en plein Paris est rare, voire désormais inexistante. Une partie des activités ferroviaires a été réaménagée. Une grande partie des immeubles de bureaux ont ainsi été construits à 10 m au-dessus du sol, sur d’immenses dalles.

L’avenue de Clichy et la rue Cardinet délimitent le secteur, repérable notamment grâce au Tribunal de grande instance (TGI), décidé en 2009 et la Cité du théâtre qui sera certainement confirmée dans les prochaines années.

Les Maçons Parisiens ont apporté leur contribution à ce vaste chantier, par le projet dit « Green Office® Enjoy », auquel ils ont participé.

Le projet consiste en la construction, en lots séparés, d’un immeuble à énergie positive à usage de bureaux de 17 000 m² de surface de plancher et un bâtiment R+6 constitué de deux niveaux de rez-de-chaussée (bas et haut).

L’ossature des deux rez-de-chaussée, formant le socle du bâtiment, est réalisée en béton armé. Il s’agit d’un système de poteaux/poutres supportant les planchers en béton armé. Les niveaux supérieurs sont en ossature bois.

Le bâtiment repose sur un ouvrage existant construit par la SNCF, enjambant les voies de chemin de fer au niveau de la ZAC des Batignolles.

Maître d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER

Architecte : BAUMSCHLAGER EBERLE

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE