Skip to content

Les Maçons Parisiens construisent des logements rue de Charonne à Paris dans le 11ème arrondissement

L’immeuble de sept étages que construisent les Maçons Parisiens rue de Charonne, à Paris 11e est situé dans le quartier Bastille – Popincourt. Il compte 77 logements collectifs et un commerce sur deux niveaux de sous-sol.

La rue de Charonne à Paris

La rue de Charonne, située dans le 11e arrondissement de Paris, conduisait au village de Charonne. Elle existe déjà au début du 17e siècle et est, avec la rue du Faubourg-Saint-Antoine, l’une des rues les plus animées du quartier. De nombreux artisans ont leur atelier et leur logement.

La voie commence rue du Faubourg-Saint-Antoine et se termine au boulevard de Charonne. Elle est très à la mode, entre la rue du Faubourg-Saint-Antoine et l’avenue Ledru-Rollin, avec de nombreux restaurants et de nombreuses galeries d’art puis devient plus populaire autour du boulevard Voltaire avec de très nombreux commerçants.

Dans les années 1990, pour élargir la rue de Charonne devenue trop étroite, la ville de Paris a préempté de nombreux immeubles vétustes, du boulevard Voltaire au boulevard de Charonne, puis les a restaurés afin d’en faire des logements sociaux.

Les sites remarquables rue de Charonne à Paris

La rue de Charonne à Paris dispose de nombreux sites classés Monuments historiques ou bâtiments protégés. Situées respectivement au 3/5 rue de Charonne, les cours Saint-Joseph et Jacques-Viguès présentent les caractéristiques des ateliers d’ébénisterie du Faubourg Saint-Antoine au 18èmesiècle. Elles sont aujourd’hui inscrites au titre du Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Paris.

Le Bistrot du peintre est situé au rez-de-chaussée de l’immeuble construit par l’architecte Jules Galopin en 1902 au 116 avenue Ledru-Rollin et faisant angle avec la rue de Charonne. Cette brasserie à l’ancienne possède une devanture en bois vernis faisant des arabesques et un décor intérieur de style Art nouveau. L’ensemble est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984.

L’hôtel de Mortagne a été construit par le neveu de François Mansart en 1661 pour le chancelier du duc d’Orléans. Les façades avant et arrière de l’hôtel sont inscrites aux Monuments historiques depuis 1928.

Au 78 rue de Charonne, une maison du 17ème siècle à pignon et pans de bois est un modèle type des  constructions de l’époque dans le faubourg Saint-Antoine.

La rue de Charonne abrite également le Palais de la Femme au numéro 84. Cette résidence est la propriété de l’Armée du Salut et accueille des femmes seules ou avec enfants. Le bâtiment est inscrit aux Monuments historiques de 2003.

De nombreux autres sites historiques sont répertoriés dans la rue de Charonne : l’ancien couvent des bénédictines du Bon-Secours, l’ancien couvent de la Madeleine de Traisnel, la dernière usine de gaz d’éclairage, la pension Belhomme de la fin du 18e siècle, l’église du Bon-Pasteur. La rue de Charonne compte de nombreux passages, vestiges de son histoire.

Caractéristiques des logements collectifs réalisés en 2012 par Les Maçons Parisiens

Maître d’ouvrage NEXITY SEERI

Architecte Agence HAOUR Architectes

Date de réalisation 2012-2013

Emplacement 98 rue de Charonne 75011 Paris
Construction, en lots séparés, de 77 logements collectifs et un commerce sur deux niveaux de sous-sol.

Photo chantier Les Maçons Parisiens

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *