Dans Histoire

Cible__0006_Fotolia_10050910_S

Le livre des Temps, le livre des Lois, le livre des Nombres, le livre des Lettres. Ces quatre livres ne constituent pas les meilleures ventes du dernier site de vente en ligne, mais une œuvre architecturale de Paris, créée pour accueillir le savoir littéraire français.

En vous promenant sur les quais de Seine un dimanche après-midi, en face de la passerelle Simone-de-Beauvoir, vous verrez ces quatre immeubles se dressant au milieu d’un parquet de bois.

Edifiée en 1996 et en 1998, l’œuvre de l’architecte Perrault a reçu un prestigieux prix d’architecture la qualifiant alors de meilleure qualité architecturale du moment. Elle a d’intéressant le fait que ce soit la première œuvre de la branche minimaliste de l’architecture contemporaine de cette ampleur. Il est également à noter que l’architecte a conçu jusqu’au mobilier intérieur pour que le design soit entièrement cohérent et épuré.

Les tours de près de quatre-vingt mètres de haut accueillent en leur centre, un jardin. Au milieu de ce jardin, quelques pins issus d’une forêt menacée de destruction ont été apportés par convoi exceptionnel puis replantés en ce lieu. Le jardin fermé au public contribue à donner une atmosphère de calme, perceptible depuis le rez-de-jardin déjà, loin du rythme de la ville.

C’est aussi la raison pour laquelle nombreux sont les joggeurs qui s’y rendent les matins d’été.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE