Skip to content

Francis Soler un architecte de conviction

Immeuble les Bons Enfants Francis Soler

Homme de conviction, Francis Soler se démarque par son franc-parler et sa vision de l’architecture publique et privée. L’architecte français intègre l’art et prend en considération le détail dans ses ouvrages. Présentation d’un homme inspiré et visionnaire qui a marqué l’architecture française.

Qui est Francis Soler ?

Francis Soler est né à Alger en 1949 et obtient son diplôme à l’école d’architecture de Paris-Villemin en 1976. Il a à son actif une vingtaine de constructions mais c’est en 1990 qu’il connaît le véritable succès. Il est désigné lauréat du Grand Prix national de l’Architecture pour son ouvrage du Centre de conférences internationales du Quai Branly à Paris. En 1994, il crée la société Architectures Francis SOLER dont il est le Président-Directeur Général.

Une démarche qui repose sur le détail

Francis Soler étudie ses projets dans les moindres détails et conçoit des bâtiments dans une démarche structurale, fonctionnelle et décorative. Il insère l’art dans ses projets et donne une nouvelle vie aux lieux. Sa conduite repose sur le détail, richesse qui se déploie lors de l’usage du bâtiment. L’architecte est méticuleux et donne une dimension particulière à son travail.

Francis Soler intervient dans tous les registres de l’architecture. Ses travaux et ses recherches portent aussi bien sur des immeubles d’habitations ou des aménagements urbains et culturels, du petit bâtiment (Logements à Clichy, Porte d’Auteuil, Montpellier, ateliers d’artistes, bureaux PME…) aux ouvrages plus prestigieux, culturels et urbains (Musée du Quai Branly, Cours Visconti, Ministère de la Culture, Palais de Justice d’Aix-en-Provence, Pont sur l’Arno…). La frontière entre les espaces de l’architecture et de l’art est très étroite. Il joue sur le traditionnel et l’invention avec précision. C’est ainsi qu’il donne une finition en résille d’acier inoxydable à l’immeuble des Bons Enfants à Paris qui devient le siège du Ministère de la Culture et de la Communication en 2005.

Un architecte français reconnu

La carrière de Francis Soler tourne autour de nombreux concours. Ses ouvrages lui valent le grade de Chevalier du mérite en 2000 puis Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2005 pour sa réalisation de l’immeuble des Bons Enfants à Paris. Enfin, en 2007, il est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Francis Soler est aujourd’hui un architecte français reconnu dans son métier aussi bien en France qu’à l’international.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *