Skip to content

La Samaritaine, un lieu parisien emblématique

Samaritaine Paris

La Samaritaine est certainement l’un des lieux les plus emblématiques du commerce parisien.

Construite en 1870, l’imposante structure abritait plus de 48 000 m² de magasins jusqu’en 2005, date à laquelle le bâtiment a dû fermer ses portes, notamment à cause de sa vétusté et des risques d’incendie.

Le groupe LVMH, propriétaire des murs, a néanmoins décidé d’investir massivement dans le réaménagement du bâtiment, qui jouit d’une aura et d’un rayonnement culturel historique au sein de la capitale.

C’est l’agence d’architecture japonaise Sanaa qui a été sélectionnée pour travailler sur les différentes parties de la structure. L’immense façade de la rue de la monnaie a été complètement repensée, avec des effets de transparence faisant lien entre l’intérieur et l’extérieur. La façade ouvrant sur les quais de Seine est elle aussi rénovée et la grande verrière, caractéristique du bâtiment, sera entièrement reconstruite.

Une réaffectation du site

Le bâtiment n’aura plus une vocation exclusivement commerciale. En effet, outre la crèche et les 7 000 m² de logements sociaux, un hôtel de luxe comportant 80 chambres et suites sera ouvert.

Toutefois, la vocation historique ne sera pas totalement délaissée puisque 20 000 m² du nouveau site seront destinés à être exploités en bureaux et commerces. Le chantier, s’étalant sur 36 mois, a commencé au deuxième semestre 2013, et comprend plusieurs phases. Tout d’abord, il faudra déconstruire certaines infrastructures puis mettre en place les différentes phases du projet. Les logements seront mis en place en premier, puis viendront les commerces, les bureaux, l’hôtel et la crèche.

Rendez-vous en 2016 !

Photo : Groume

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *