Dans Histoire

IconGreenDoor_0006_Fotolia_33774065_S

Le 12ème  arrondissement porte également le nom d’« arrondissement de Reuilly ». Il s’agit du premier arrondissement de la rive droite de la Seine en suivant le cours du fleuve. C’est ici qu’ont été mis au jour les vestiges parmi les plus anciens de l’occupation humaine sur le territoire de Paris ! Le 12e, arrondissement plutôt résidentiel et à l’écart de Paris pendant la majeure partie de son histoire, comporte peu de monuments à proprement parler. La majorité d’entre eux sont récents.

Place Diderot

En 1900, les voyageurs visitant l’Exposition universelle de Paris arrivent dans une nouvelle gare de Lyon à 13 voies, dessinée par l’architecte toulonnais Marius Toudoire. La gare de Lyon se distingue par son beffroi, tour carrée haute de 67 mètres. Elle  porte des cadrans d’horloge sur ses quatre faces. Précisons que les aiguilles sont en aluminium : la grande, de 4 mètres, pèse 38 kg ; la petite pèse 26 kg et mesure 2,8 mètres.

Le « Train bleu », restaurant gastronomique de style néo-baroque et Belle-Époque des années 1900, est situé dans le hall de la gare Paris-Gare de Lyon. Il a été sauvé de la démolition par André Malraux en 1966. Certaines de ses salles sont classées au titre des monuments historiques en 1972. On accède au restaurant depuis les quais par un grand escalier à double révolution. L’intérieur est digne d’un musée des années 1900 : sculptures, dorures, moulures, lustres, mobiliers d’apparat, fauteuils club.

Sur les murs et plafonds, 41 vastes peintures décoratives représentent les grandes étapes parcourues par la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).

Quartier de Bercy

C’est dans ce quartier qu’ont été mis au jour les vestiges parmi les plus anciens de l’occupation humaine sur le territoire de Paris. Des fouilles y ont permis la découverte des vestiges d’un village datant de 4 000 av. J.-C. On y a trouvé un matériel archéologique exceptionnel : pirogues de bois, poteries, arcs et flèches, outils en os et en pierre.

Ce n’est qu’au XIIème siècle qu’apparaît pour la première fois le nom de Bercy ou Bercix dans des actes de propriété.

Aujourd’hui, Bercy renvoie à un ancien quartier où l’on déchargeait le vin entrant à Paris par les « quais de Bercy », quartier rénové récemment (cinémas, musée des Arts forains, cafés, boutiques).

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE