Dans Bâtiment

Saint-Cloud est une ville résidentielle, dans laquelle Les Maçons Parisiens ont construit 76 logements. C’est une ville chargée d’histoire : Clodoald, petit-fils de Clovis, donne son nom à Saint-Cloud. Menacé par des oncles qui veulent l’empêcher de prendre le pouvoir, Clodoald s’éloigne de ces querelles stériles et s’installe à Novigentum, hameau de bûcherons et de pêcheurs où il édifie un monastère dont il reste encore un mur.

Le bourg prend alors le nom de « Sanctus Clodoaldus » et la ville devient chargée d’histoire : assassinat d’Henri III, construction du château par Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, coup d’état du 18 brumaire… Saint-Cloud témoigne d’un passé riche et prestigieux.

Dynamisme et construction

Saint-Cloud est actuellement divisée en six quartiers avec chacun un conseiller de quartier disponible et à l’écoute des habitants. Chaque élu anime son quartier et fait entendre la voix des habitants au Conseil municipal. Chaque quartier dispose d’écoles et de commerces de proximité, comme le font les villages.

Afin de maintenir la population à moins de 30 000 habitants (29 362 recensés en 2018), Saint-Cloud s’est engagée à adapter la construction des logements et à maintenir des zones pavillonnaires. Elle privilégie également les circulations douces : zones de rencontre, lieux de promenade, doubles-sens cyclables, parkings à vélo… pour permettre aux piétons et cyclistes de se déplacer à leur aise dans la ville !

La Ville dispose de nombreux espaces verts : outre le Domaine national de Saint-Cloud, elle possède 23 parcs et jardins.

Culturellement, Saint-Cloud est une ville active. Les 3 Pierrots proposent une programmation pointue en cinéma (sorties nationales, mais aussi films « Art et Essai », ciné-club…) comme en théâtre. La médiathèque et le « Carré » proposent de nombreuses activités.

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud propose une riche collection de peintures, gravures, photographies, objets et mobiliers, sur les grands moments de l’histoire de la ville et de la France.

Saint-Cloud finance son Conservatoire, lieu privilégié des activités musicales. Ses nombreux concerts et auditions sont ouverts au public tout au long de l’année.

Ce dynamisme est accompagné de constructions nouvelles, et c’est dans ce contexte que Les Maçons Parisiens ont construits, un ensemble de 76 logements collectifs, construction d’un ensemble immobilier comprenant quatre bâtiments, situé à …… (merci de nous communiquer l’adresse exacte) :

  • Le bâtiment Lescoeur (R+4). Le bâtiment existant Lescoeur, dont les façades ont été déposées puis reposées à l’identique, est classé “remarquable”
  • Le bâtiment Dailly (R+4)
  • Les bâtiments Eugénie 1 et Eugénie 2 (R+5)

Il y a six niveaux de sous-sol enterrés accessibles depuis la rue Dailly, aménagés en places de stationnement, caves, locaux techniques ou communs divers.

Maître d’ouvrage : INTERCONSTRUCTION

Architecte : Thierry MELOT Architecte

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE