Skip to content

Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg, au sud, jouxte l’École Nationale d’Administration qui a 75 ans et dont la disparition est désormais programmée. Elle avait été créée le 9 octobre 1945, par une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française présidé par le Général de Gaulle.

Surtout, le jardin est indissociablement lié au Sénat, en son entrée nord.

En 1612, Marie de Médicis commande un parc pour agrémenter le palais du Luxembourg, jardin qui compte aujourd’hui plus de 21 hectares ouverts au public situé en plein Paris.

Marie de Médicis cherche alors une nouvelle résidence pour son jardin floral tant rêvé. Elle quitte alors le Louvre.  En 1635, André Le Nôtre travaille à l’élaboration du jardin.

Durant la Révolution française, le palais du Luxembourg sert de prison. En 1836, une orangerie est installée.

En 1845, à la suite de la disparition de plusieurs couvents qu’ils côtoyaient, Gisors prévoit de mettre en place plusieurs séries de petits bâtiments entre le petit Luxembourg et le jardin du Luxembourg.

Le Second Empire transforme le palais du Luxembourg en résidence du Sénat, le jardin étant réservé aux enfants, à la demande de Napoléon III : des kiosques, des manèges, des espaces ludiques y sont installés.

En 1871, des insurgés de la Commune y sont fusillés. De 1940 à 1944, le jardin du Luxembourg abrite d’un régiment allemand que la 2e division blindée évacue.

Aujourd’hui, le Jardin du Luxembourg est toujours le paradis des enfants : tennis, poneys, bassin où naviguent en permanence des petits bateaux, kiosques mis à disposition par la Sénat où l’on vend des crêpes et des barbes à Papa, et surtout repos pour tous : les fameuses chaises du jardin sont mises à disposition partout.

Photo @Sami Zoller

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *