Skip to content

Paris : les grands chantiers en 2021

Malgré le ralentissement de l’économie, de grands chantiers parisiens ont continué d’animer Paris. Que ce soit des rénovations symboliques ou la construction de tours qui s’ajoutent à l’aménagement des voies routières et de pistes cyclables, ces initiatives donnent un air dynamique à Paris.

Par exemple, la mise en place d’une zone piétonne rue d’Alsace et rue de Dunkerque dans le 10ème amènera plus de bacs végétaux et améliorera l’éclairage. Mais ce sont surtout les grands chantiers qui retiennent l’attention des Parisiens, comme ceux des passerelles des 1er et 10ème arrondissements, dont les marches et les sous-sols sont consolidés, ou celui du Pont-Neuf, construit il y a 400 ans, et qui est actuellement renforcé.

Plus visible encore, démarrés en 2019, les travaux du Centre Georges-Pompidou s’achèvent. L’objectif premier de cette restauration consiste à rénover les coursives et les célèbres escalators de la façade principale et amener une entrée commune pour tous les services du Centre (musée, librairie, bibliothèque)

Jean Nouvel et Christian de Portzamparc

Les Parisiens ont pu remarquer que le projet de Jean Nouvel, « Tours Duo », à la limite des 12ème et 13ème arrondissements, en bord de périphérique, se poursuit. Il doit se terminer en 2021.

Ces tours seront probablement les dernières de cette taille (180 m) à être construites à Paris, et constitueront le 3ème plus grand édifice de la Capitale après la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

Marquant le début d’une nouvelle ère, à l’image de l’immeuble de l’Île-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, elles accueilleront des bureaux, un hôtel et un restaurant.

La construction du campus Nation de la Sorbonne sera ouvert en septembre prochain, et répond à des besoins de regroupement des personnels et des étudiants, afin de fluidifier le fonctionnement de l’établissement, favoriser les interactions.

Il a été conçu par l’architecte et urbaniste  Christian de Portzamparc, premier Français à avoir reçu le Prix Pritzker en 1994. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a également été décerné en 2004. En France, il a notamment conçu, la Cité de la musique, Paris (1984-1995), et Paris La Défense Arena (2017).

Photo @Wikipédia

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *