Dans Histoire

Fondations et actions de mécénat font désormais partie de la communication et de l’image des entreprises. La Fondation de France est un organisme privé et indépendant qui aide à concrétiser des projets à caractère culturel et social. Cette structure abrite sous son égide des fondations créées par des mécènes et les conseille dans leur démarche. La Fondation du Patrimoine a pour but de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé : maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier… Focus sur la Fondation de la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation Cartier, et les actions de mécénat des Maçons Parisiens.

La Fondation de la Fédération Française du Bâtiment

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) situe le bâtiment dans une place centrale, où des valeurs comme la compétence, la solidarité, la responsabilité et le respect mutuel ont conservé tout leur sens. Créée en 1904, la FFB compte plus de 57 000 entreprises du bâtiment, dont 42 000 entreprises artisanales soit 2/3 des salariés et du chiffre d’affaires de la Profession.

En 2005, la Fondation de la Fédération Française du Bâtiment a été mise en place sous l’égide de la Fondation de France. La mission de la Fondation de la Fédération française du Bâtiment est de mener une politique active en faveur du patrimoine pour redynamiser l’activité locale et promouvoir auprès des propriétaires privés les avantages du label fiscal.

La Fondation FFB s’investit dans des projets collectifs ainsi que des initiatives permettant à des personnes en difficulté de retrouver une place à la fois professionnelle et sociale. Ses grands objectifs sont simples : rompre l’isolement, lutter contre la précarisation du lien social, favoriser l’accès à l’emploi par la mobilité, redonner un sentiment d’appartenance, retrouver une stabilité par la santé.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain

De la même façon, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, créée en 1984 par l’un des initiateurs en France du mécénat, Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, et Président d’EDC, relève de la Fondation de France. Elle représente un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France. La Fondation Cartier est située depuis 1994 dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel à Paris. Dans ce lieu tout en transparence et en reflets, prennent vie des créations, des expositions et des rencontres.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Elle fait valoir son savoir-faire et son parti pris, un mélange de rigueur et d’éclectisme, qui tend à rendre l’art contemporain ouvert et accessible.

Les Maçons Parisiens, mécène de l’abbaye de Grasse

Les Maçons Parisiens participent à la restauration des ouvrages anciens dans le cadre d’actions de mécénat, telle l’abbaye de Lagrasse. L’Entreprise a ainsi contribué au programme de sauvegarde et de mise en valeur de nombreux sites historiques sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE