Dans Histoire

Quai Conti, à Paris, se trouve l’immeuble parisien récemment rénové de La Monnaie de Paris.

La Monnaie de Paris est une institution nationale. A la fois à caractère public et commercial, le rôle principal de cet établissement est sa fonction régalienne dans la fabrication de monnaie en France. C’est aussi l’une des plus vieilles entreprises du monde et la plus ancienne institution française : elle a été créée en l’an 864 !

La Monnaie de Paris emploie actuellement 500 personnes et travaille sur deux sites : l’Hôtel de la Monnaie à Paris et l’établissement monétaire de Pessac, où elle frappe la monnaie métallique courante.

Elle produit et vend également des monnaies métalliques courantes étrangères, des monnaies de collection, des médailles et des décorations. Elle crée des fontes d’art et bijoux sous la marque déposée « Monnaie de Paris », et des éditions particulières de médailles et cadeaux d’entreprises personnalisés.

Elle gère par ailleurs le musée de la Monnaie de Paris.

Elle a abrité, à Pessac, outre le Centre national d’analyse des pièces (CNAP), le CTSE (Centre technique et scientifique européen), qui analyse et classifie les pièces contrefaites en euros dans toute l’Europe. La Monnaie de Paris agit là dans le cadre de l’Office européen de lutte antifraude et au titre de la coordination technique des États membres en matière de lutte contre la fausse monnaie.

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE