Dans Histoire

Le musée du Louvre, situé en plein Paris, est l’un des musées les plus célèbres au monde par ses collections et son cadre extraordinaires, dans un ancien palais royal : le Palais du Louvre. L’ancienne résidence des rois de France est aujourd’hui le musée le plus visité au monde.

Les peintures ne représentent qu’un seul des huit secteurs qui existent dans le Louvre. Il s’agit du secteur le plus célèbre et important par ces tableaux. Toutes ces peintures sont spécialisées dans l’art européen du 13ème au 19ème siècle. Il existe d’autres peintures d’époque dans le musée rattachées à d’autres secteurs, comme le secteur des antiquités égyptiennes qui expose des peintures coptes.

Chronique de l’apparition des œuvres au Louvre

François 1er est l’origine de la volonté de former une galerie où les peintures seraient rassemblées à l’instar de que ce qui existait déjà dans les palais d’Italie. Il se procura des grands chefs-d’œuvre de peintres italiens. Sous le règne de Louis XIV, la collection de peintures va connaître une réelle extension de peintures italiennes.

C’est sous Louis XVI que la collection admettra les premières peintures espagnoles et, bien évidemment, des séries d’œuvres françaises. Le tout constituera le début de la collection du musée, lequel ouvrira ses portes en 1793. Le général Bonaparte enrichit la collection au 19ème siècle.

Le musée du Louvre rassemble des œuvres d’art variées (peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d’art…) datant de l’Antiquité jusqu’à 1848 et venant d’une grande partie du monde. Les tableaux du Louvre forment la plus riche collection d’art européen à travers le monde.

Paris et La Joconde 

Portrait de Mona Lisa, La Joconde est un tableau signé Léonard de Vinci. Les experts sont formels pour le lui attribuer. Il représente une femme, Lisa Gherardini. Le tableau est certainement le tableau le plus célèbre du monde, et fait déplacer à Paris les touristes de la terre entière. Un mystère l’entoure : mystère du regard (le regard semble nous suivre où que l’on se déplace, ce qui était très nouveau à l’époque), mystère du paysage (qui rappelle des tableaux surréalistes), mystère des couleurs (la palette utilisée est subtile, entre le vert, le bleu, le brun).

La Joconde doit aussi son succès à un coup du destin : le 22 août 1911, elle est volée par un vitrier italien qui avait été contacté par le Louvre pour la mettre sous verre. L’homme l’aurait même transportée en Italie. Il faudra deux ans aux enquêteurs pour la retrouver.

Aujourd’hui, Mona Lisa est protégée par trois couches de verre anti-balles, dans une salle spéciale, qui en font l’œuvre la mieux protégée au monde.

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE