Dans Histoire

C’est Pierre de Coubertin qui remit au goût du jour les Jeux Olympiques en s’inspirant des Jeux d’Olympie, en Grèce. Il y est d’ailleurs célébré, plus qu’en France, et l’on peut apprécier l’énergie qu’il a fallu pour convaincre les Nations de se mobiliser pour renouer avec la tradition antique.

Français, il avait souhaité que les nouveaux Jeux aient lieu pendant l’Exposition Universelle de Paris, en 1900. Mais Athènes le devança en organisant, en 1896, les Nouveaux Jeux Olympiques !

Quatre ans après — c’est un rythme qui sera conservé —, Paris organise les deuxièmes Jeux, puis les huitièmes Jeux en 1924 notamment, à la piscine des Tourelles alors récemment construite en même temps que le stade de Colombes.

Paris 2024

Les Jeux Olympiques d’été de 2024, Jeux de la 33ème olympiade de l’ère moderne, auront également lieu à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Paris est ainsi la seconde ville à organiser les Jeux pour la troisième fois.

Paris dispose déjà de toutes les infrastructures, si l’on excepte bien sûr le Village olympique (prévu en Seine-Saint-Denis), un stade pour la lutte et le basket (Porte de La Chapelle), et le centre aquatique (toujours en Seine Saint-Denis).

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE