Dans Histoire

Quiconque vit à Paris avec des enfants est confronté à l’incontournable « tour de manège ». Les manèges demeurent une attraction prisée par les petits parisiens. Des « chevaux de bois » de la Belle-Epoque aux voitures spatiales d’aujourd’hui, les manèges n’ont de cesse d’évoluer, de se perfectionner vers de nouvelles voitures : chevaux de bois montant et descendant, automobiles, véhicules de l’espace, motos et animaux de toutes sortes.

Le mot « manège » vient de « manier », qui lui-même vient de « main » : il s’agit en effet de bien s’accrocher à sa voiture pour ne pas tomber en serrant fortement la poignée.

L’un des tout premiers manèges, le manège « Garnier », du nom de l’architecte de l’Opéra de Paris, se trouve au Jardin du Luxembourg. L’un des chevaux dispose d’une petite charrette. On peut y attraper des anneaux. Plusieurs autres manèges ont suivi cette architecture, comme le carrousel du Trocadéro, manège datant de 1913, avec de très beaux chevaux.

Le Bois de Vincennes propose, Porte de Saint-Mandé, plusieurs manèges : un manège très ancien constitué de chevaux de bois, avec anneaux : il s’agit d’attraper au vol des anneaux à l’aide d’une épée, renouant ainsi avec l’esprit de la chevalerie. Les deux autres manèges sont plus récents, avec musique et néons.

Près de là, Place de la Nation, deux manèges sont implantés à tour de rôle : le Supersonic, où les voitures montent et descendent grâce à un bouton, et un autre manège où les voitures roulent sur des rails qui montent et qui descendent.

Autres manèges : le manège traditionnel du Forum des Halles, le manège à étage de l’Hôtel de Ville, le manège panoramique du Sacré-Cœur, et le manège Dodo, permettant de grimper sur des dinosaures !

Les manèges des fêtes foraines de Paris

La fête foraine des Tuileries cache de nombreux et très beaux manèges. La Foire du Trône, quant à elle, longtemps située Cours de Vincennes et désormais Pelouse de Reuilly, est très prisée des parisiens, tout comme la fête à Neu-Neu du Bois de Boulogne.

Le Jardin d’Acclimatation vient d’être rénové. Les attractions et manèges sont connus de génération en génération, comme la Rivière enchantée. L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il côtoie la nature et la récente Fondation Vuitton.

Crédit photo : Xavi Cabrera

 

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE