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Des constructions nouvelles à Paris

Paris se transforme : plus de vert, moins de place pour l’automobile. Par exemple, la Place de la Bastille est en cours de réaménagement. Plus végétale, cette place doit permettre de mieux mettre en valeur le patrimoine : la colonne de Juillet et le port de l’arsenal. Une « presqu’île 100% piétonne » de plus de 13 000 m2 reliera le terre-plein central au bassin de l’Arsenal. La voirie aura alors la forme d’un fer à cheval, et sera mise en double sens.

Les voies sur berges et La Samaritaine

La fameuse transformation des berges de Seine, très décriée par sa possible inutilité, laissera la place aux piétons et vélos, même s’ils sont peu nombreux actuellement sur les tronçons déjà aménagés : les travaux de réaménagement de la rive droite des berges de la Seine sont terminés il y a plusieurs mois et c’est maintenant au tour de la rive gauche avec sa nouvelle promenade des Berges de Seine située entre le pont Royal et le pont de l’Alma.

Par ailleurs, après trois ans de blocage judiciaire, le groupe de luxe LVMH, propriétaire de l’immeuble de La Samaritaine, a annoncé l’ouverture d’un  palace « Le Cheval Blanc » de 72 chambres, de bureaux, de logements sociaux et d’une crèche de 80 places, et le retour du grand magasin « La Samaritaine » sur une surface de vente de 21.000 mètres carrés. Cette Nouvelle Samaritaine proposera une offre mode, joaillerie, maroquinerie, beauté mais aussi de bien-être et d’épicerie. L’ensemble du site doit permettre la création de 4 400 emplois.

Projets en cours et projets abandonnés

D’autres projets sont en cours, comme les travaux de réaménagement de la porte Maillot. Une concertation vient d’être lancée autour de ce chantier à l’issue duquel le rond-point devrait disparaître.

« Les Terrasses de Neuilly » est un projet alternatif à la solution du tunnel Porte Maillot – Pont de Neuilly. Des terrasses, jardins suspendus et verrières formeraient une couverture légère sur la voirie existante. Un nouveau centre se créerait sur l’Axe Majeur. Les nuisances de la circulation disparaissent.

Toutefois, certains projets ont été abandonnés. Au pied de la Tour Montparnasse, par exemple, un projet reliait la gare, la Tour et la rue de Rennes. Une forêt urbaine devait être créée en surface.

Photo@Wikipedia

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