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Le tourisme d’affaires est lié à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel. Son développement du « tourisme d’affaires » est-il voué à réduire son activité ? C’est ce qu’on pourrait penser, à première vue, après l’épisode du confinement et le développement des visioconférences. Toutefois, les immeubles de tourisme d’affaires se développent, comme celui que viennent de construire Les Maçons Parisiens à Ivry-sur-Seine.

Le tourisme d’affaires mélange des activités liées au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.) et au travail.

Les budgets des entreprises qui lui sont consacrés diminuent. Il s’agit donc d’innover et de faire preuve de créativité, tant dans les services, que dans la souplesse des plannings ou la façon de construire les immeubles.

Les activités du tourisme d’affaires

Il peut s’agir d’un simple déplacement à but professionnel avec, par exemple, pour objectif une opération de communication ou de presse, un voyage de prospection de nouveaux clients. Il intéresse aussi les conventions d’entreprises qui rassemblent les collaborateurs, les forces de vente, les filiales, ou bien les clients. Il intéresse encore les congrès professionnels d’une branche d’activité donnée, comme la médecine, le BTP, associés aux séminaires, aux foires, aux salons.

Il peut aussi s’agir d’événements liés à la motivation pour développer la cohésion des équipes et leur motivation, associés parfois à des challenges sportifs, culturels ou artistiques). C’est le cas pour les réseaux de concessions automobile, où les marques offrent des séjours de valorisation aux équipes ou aux meilleurs commerciaux.

Différents prestataires peuvent organiser ce type d’évènements, comme les agences de communication, lesquelles sous-traitent en général à des agences de tourisme d’affaires ou événementielles, car il s’agit de spécialistes qui assurent des prestations de qualité dans les délais. Les lieux d’événements ou parfois les traiteurs assurent ce type d’organisation, parfois avec un service intégré.

Le digital s’intègre au développement du secteur

Le tourisme d’affaires représentait 8 milliards d’euros en France en 2016, en baisse par rapport à 2015. Les entreprises réduisent actuellement le nombre de manifestations professionnelles de courte durée. Elles s’apprêtent à utiliser des outils comme Zoom.  Les restrictions budgétaires font aussi que de plus en plus d’organisateurs prennent eux-mêmes en charge, en interne, l’organisation de leur tourisme d’affaires.

Certaines communes voient néanmoins leurs résidences de tourisme d’affaire se développer. C’est le cas d’Ivry-sur-Seine, où Les Maçons Parisiens ont construit, en entreprise générale, une résidence de tourisme d’affaires trois étoiles de 203 studios, livrée le 16 juin 2020. Le maître d’ouvrage, Bouygues Immobilier et l’architecte, Guy Vaughan, avec Les Maçons Parisiens, ont ainsi développé la construction d’un ensemble immobilier comprenant :

  • une résidence de tourisme de sept étages, comportant 203 studios, sur un niveau de sous-sol à usage de parking et de locaux techniques,
  • un local commercial à destination de commerce situé au rez-de-chaussée,
  • un local à destination du STIF situé au rez-de-chaussée,
  • un poste transformateur ERDF situé au rez-de-chaussée.

L’ensemble est dénommé le « Pauséôme » et s’ouvre actuellement à la réservation.

Source : Le Mag

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