Dans Bâtiment

Béton cellulaire : Béton non armé léger comportant de multiples petites bulles qui lui confèrent de bonnes qualités d’isolation thermique.

Béton précontraint : Béton armé dont les armatures sont mises en tension avant coulage. Le béton est mis en compression par les tiges d’acier.

Boisseau : Éléments préfabriqués permettant le montage, par emboîtement, de conduits de cheminée ou de ventilation.

Bouclage sanitaire : Circuit fermé d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec une pompe qui permet d’alimenter en permanence, au plus près, les différents points de puisage.

Cadastre : Répertoire détaillé des parcelles numérotées du territoire d’une commune et du découpage des propriétés foncières. Il est accessible au public en mairie. Registre public définissant dans chaque commune la surface et la valeur des biens fonciers et servant de base à l’assiette de l’impôt foncier. Ce document peut être consulté en mairie.

Certificat d’urbanisme : Document administratif devant être demandé avant toute mutation de terrain au maire de la commune concernée. Il indique notamment si le terrain peut être affecté à la construction, les limitations éventuelles au droit de propriété, et l’état de desserte des lieux par les réseaux publics.

Chaînage horizontal (ou vertical) : Élément d’ossature des parois porteuses d’un bâtiment ceinturant les murs. Le chaînage les solidarise empêchant ainsi la dislocation du bâtiment.

Chape : Forme constituée de sable et de ciment servant de support au revêtement de sol permettant l’incorporation de gaine et la remise à niveau du sol.

Charpente : Ensemble d’éléments assemblés entre eux et servant d’ossature à la couverture d’un bâtiment.

Chevrons : Pièces de bois posées sur les pannes et sur lesquelles sont fixées les lattes soutenant la couverture d’une toiture.

Coefficient K : Appelé conductance, il s’exprime en W / m 2 / °C (watt / mètre carré / degré Celsius), et permet de qualifier les qualités d’isolation thermique d’un matériau ou d’un ensemble de matériaux.

Compactage : Opération de terrassement mécanique par vibration ou pilonnage d’un sol ou d’un matériau.

Compteur : Appareil qui, sur le parcours d’un courant électrique, mesure et totalise les quantités qui le traversent.

Contreventement : Dispositif mettant en liaison les structures pour assurer leur stabilité.

COS : Coefficient d’Occupation des Sols – rapport entre la surface hors d’œuvre nette d’une construction et la surface d’un terrain sur lequel est édifiée cette construction.

Coudière : (ou rejingot ou appui de fenêtre) Partie inférieure d’une baie sur laquelle repose la fenêtre.

CU : Certificat d’Urbanisme – Document délivré par la mairie de la commune qui mentionne les références cadastrales, les servitudes à respecter en cas de construction, et fait état des contraintes de raccordement aux réseaux (eau, gaz, EDF, assainissement).

DAACT : Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux. Dès la fin de l’opération de construction, le Client doit déclarer à la Mairie l’achèvement des travaux.

Dalle : Surface d’allure horizontale en béton armé reposant sur un blocage.

Dalle de compression : Dalle d’au moins 4 cm armée de treillis soudés coulée sur des éléments poutrelles et hourdis constituant l’ossature fermée ou les nervures du plancher.

DDE : Direction Départementale de l’Équipement – Elle recouvre notamment les activités suivantes : construction et entretien des réseaux routiers, aménagement du territoire, habitat (politique du logement, etc.), urbanisme (contrôles, contentieux, décisions de construire, etc.), environnement, constructions publiques (ministères, collectivités territoriales, etc.), transports, bases aériennes.

Décapage : Enlèvement de la couche superficielle de terre végétale à la pelle mécanique.

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE