Dans Bâtiment

Déclivité : Se dit de la pente d’un terrain.

DICT : Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux : Avant d’effectuer des travaux à proximité d’une canalisation de produits chimiques, gaz naturel ou hydrocarbures liquides, il est nécessaire de se renseigner sur l’existence des canalisations de transport en mairie, d’adresser une demande de renseignements aux exploitants des canalisations et d’adresser une DICT à chaque exploitant de canalisation.

DO : Assurance Dommages-Ouvrages. Elle a pour but de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice. Cette assurance couvre les dommages de la construction qui compromettent sa solidité ou la rendent impropre à sa destination.

DPE : Diagnostic Performance Énergétique.

DROC : Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier. Cette déclaration fait partie du dossier d’autorisation de permis de construire.

Enveloppe thermique : Paroi horizontale, verticale ou inclinée, enfouie ou à l’air libre, séparant l’environnement intérieur et extérieur, et à travers laquelle migrent chaleur et vapeur d’eau.

Flocage : Projection de fibres mélangées à un liant en vue d’assurer l’isolation thermique d’une surface.

Foisonnement : Accroissement du volume apparent des minéraux, consécutif à leur fragmentation par extraction ou manipulation.

Fouille à excavation : Enlèvement de terre pratiqué en contrebas du sol pour l’encaissement d’une cave ou d’un ouvrage enterré.

Fouilles en rigoles : Tranchée à la pelle mécanique destinée au béton de fondation.

Fourreau : Gaine tubulaire souple ou semi-rigide dans laquelle on fait passer des câbles ou des canalisations.

FTE : Fosse toutes eaux. Elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques et les transforme en boue qui est répartie dans le sol à l’aide d’un champ d’épandage. Fusible : Les fusibles désignent les fils d’alliage d’étain ou de plomb utilisés dans les coupe-circuits.

GFA : Garantie Financière d’Achèvement.

Gros-œuvre : Éléments structurants d’une construction. (Fondations, murs, dalles, toitures…)

Hourdis : Bloc manufacturé en béton ou polystyrène servant à remplir les espaces vides entre les poutrelles.

HPE : Haute Performance Énergétique (Ancienne règlementation thermique).

HQE : Haute Qualité Environnementale.

Huisserie : Bâti métallique ou en bois, fixé dans la maçonnerie ou les cloisons et servant d’encadrement à une porte.

Implantation : Traçage sur le terrain des murs porteurs de la maison.

Interrupteur différentiel : Élément qui, de par sa sensibilité, assure la protection des usagers.

Isolation : Matériaux mis en œuvre en vue de gérer les transmissions thermiques ou acoustiques au travers des parois.

Isolation thermique : Le coefficient K mesure le pouvoir isolant d’une paroi. Les matériaux de base permettant d’assurer une bonne isolation thermique sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène, le béton cellulaire…

Joint : Espace situé entre deux éléments. Le joint de dilatation permet de compenser les variations dimensionnelles des matériaux dues à des écarts de température.

Joue : Face latérale d’un ouvrage.

Laitance : Matière blanche poudreuse apparaissant à la surface des ouvrages en béton.

Lambourde : Pièce de bois entrant dans la structuration du plancher et sur laquelle est posé le plancher.

Lambris : Assemblage de panneaux de bois permettant une finition décorative des surfaces.

Lasure : Peinture ou vernis permettant la coloration et la protection du bois tout en laissant apparent son vinage.

Latte : Pièce de bois support des éléments de couverture.

Limon : Pièce en bois en béton ou en métal supportant les marches d’un escalier.

Linteau : Élément qui ferme le haut d’une baie et soutient la maçonnerie au-dessus de l’ouverture reportant sa charge vers le jambage.

Livraison : D’une manière générale, la livraison est l’acte par lequel le vendeur remet la chose vendue à l’acquéreur. Il exécute par là son obligation de délivrance. En matière de vente d’immeuble à construire, la livraison est l’acte par lequel le constructeur, une fois l’ouvrage achevé, le met à la disposition du maître d’ouvrage.

Maître d’œuvre : Personne physique ou morale chargée par le maître d’ouvrage de la conception d’un projet immobilier, de l’assistance pour le choix des entreprises, et de la vérification de la conformité des constructions par rapport au projet élaboré et aux engagements contractuels. La fonction de maître d’œuvre est notamment exercée par les architectes.

Maître d’ouvrage : Personne physique ou morale pour le compte de laquelle sont réalisés une construction ou des travaux. Le maître d’ouvrage réunit les fonds et choisit le maître d’œuvre. Un particulier qui construit une maison individuelle en est son maître d’ouvrage.

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE