Dans Bâtiment

Moellon : Éléments de pierre de forme irrégulière utilisé en maçonnerie.

Mur aveugle : Mur sans ouvertures.

Mur bahut : Mur de faible hauteur formant soubassement.

Mur banché : Mur en béton armé.

Mur de refend : Mur porteur situé à l’intérieur de la construction et reliant les façades ou les pignons entre eux.

Mur de soutènement : Mur permettant de résister à des poussées latérales (poussées des terres en sous-sol…)

Mur mitoyen : Mur situé sur la limite séparative entre deux propriétés.

Mur pignon : Mur latéral d’une construction, perpendiculaire aux façades principales.

Mur porteur : Mur structurant assurant la descente des charges d’une construction.

Permis de construire : Autorisation administrative délivrée en vue de la réalisation d’une opération de construction dans le respect de certaines règles et plus particulièrement celles relatives à l’urbanisme. Lorsque la commune est dotée d’un POS approuvé, la compétence d’octroi du permis revient au maire. En revanche, dans les communes non dotées d’un POS approuvé, le permis est délivré par le maire mais au nom de l’Etat. Toutefois, dans certaines circonstances, seul le préfet est compétent pour le délivrer.

Plan altimétrique : Plan indiquant les courbes ou les points de niveaux de la pente du terrain permettant d’évaluer le pourcentage de pente et de pouvoir si besoin prévoir une adaptation au sol.

Plan de masse : Plan présentant les limites du terrain et son orientation, l’implantation de la construction par rapport aux limites du terrain, le tracé des voies de dessertes et les raccordements. Le plan masse fait figurer le plan des toitures de la construction.

Plan de réseaux : Il indique l’emplacement des réseaux eaux usées, eaux vannes (EV= eau potable), EDF/GDF, permettant de raccorder la maison à tous les réseaux.

Plan de zonage : Subdivision du territoire en zone représentée sur un plan à l’échelle 1/5000ème. Il définit les zones urbaines, les zones naturelles, les terrains classés (espaces boisés, emplacements réservés aux équipements, et ouvrages publics).

PLU : Plan local d’urbanisme. Comme le POS, il définit le droit des sols c’est à dire les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester agricoles ou naturelles, et quelles zones sont réservées aux futures constructions.

Plan d’occupation des sols : c’est un document qui d’une part, délimite les zones constructibles et leurs coefficients d’occupation des sols respectifs (COS), et d’autre part précise les réglementations d’urbanisme à respecter en fonction du zonage. Il est élaboré par la commune et est consultable en mairie.

Poutre : Longue pièce de béton (ou bois) de forte section qui a pour fonction de reporter des charges vers des appuis.

Poutrelle : Élément porteur longiforme de faible section.

PPRB : Plan de Prévention des Risques de Bruit – Permet de construire en zones sensibles aux bruits (aéroport, voies SNCF, voies routières à grande circulation, autoroutes).

PPRI : Plan de Prévention des Risques d’Inondation, édité par les institutions publiques. Permet de construire en zones sensibles sous réserve de respecter certains impératifs (niveau rez-de-chaussée, niveau refuge).

PPRNT : Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques.

PPSPS : Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.

Puits perdu : Puits rempli de caillasse et de sable, il sert à absorber les eaux de pluie ou d’infiltration collectées par un réseau de drains enterrés.

Robinet de puisage : Dispositif constitué d’une arrivée d’eau et d’une vanne (mise hors gel nécessaire s’il est à l’extérieur).

Solives : Pièces de bois structurant les planchers et reposant sur les structures (poutres ou murs porteurs).

DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE