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Le Grand Paris Express : un projet colossal

Metropolitain

Le Grand Paris Express est un projet initié lors du mandat de Nicolas Sarkozy. Il prévoit la création de quatre nouvelles lignes de métro, ainsi que le prolongement de deux nouvelles lignes existantes.

Le tracé a fait débat, mais a été officialisé le 26 mai 2011. Il s’agit d’une grande boucle périphérique de métro, assortie de jonctions avec les deux aéroports : une ligne Nanterre/Orly et une ligne La Défense/Roissy. La ligne 14, ligne rapide, très fréquentée, et automatisée, sera quant à elle prolongée de manière conséquente. Cette dernière verra ses extensions ouvertes dès 2017, tandis que les autres lignes sont projetées àplus long terme.

Un projet colossal

La création de ces quatre nouvelles lignes est un projet d’une envergure très importante. Elle fait partie d’un ensemble de mesures d’aménagement visant la région d’Ile-de-France d’ici 2040.

Au total, 72 gares et plus de 200 km de voies ferrées  seront installées. Les travaux devraient débuter en 2015. Les lignes 15, 16, 17 et 18 entreront en service entre 2020 et 2030. Elles devraient permettre à plus de 2 millions de voyageurs de se déplacer plus facilement. Ce projet colossal coûtera plus de 20 milliards d’euros, coût qui sera partagé entre la société du Grand Paris et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF). L’amplitude horaire sera sensiblement la même que pour les lignes de métro actuelles, la maintenance devant se faire la nuit. Encore une fois, la diminution du nombre de déplacements en automobile est au cœur des objectifs de ce projet qui roule comme sur des rails.

Photo : lachicadelfagot

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