Skip to content

La Coupole : histoire d’une construction singulière

La Coupole Paris

En 1853, avec les travaux du baron Haussmann, les maisons du boulevard du Montparnasse sont remplacées par des immeubles.

En 1902,  « La Ruche », destinée à aider les artistes, est créée. En 1911, le boulevard Raspail se prolonge jusqu’à la rue de Rennes et le boulevard du Montparnasse. On assiste alors à l’inauguration du café « La Rotonde ».

En 1924, deux auvergnats, Messieurs Lafon et Fraux, sont nommés gérants du « Dôme ». Remerciés en 1926, ils décident alors de construire un restaurant au 102 boulevard du Montparnasse sur un entrepôt de charbon. Ce sera bientôt « La Coupole ».

« La Coupole », née du départ des gérants du « Dôme »

La construction, signée par les architectes Le Bouc et Barillet, comprenait au sous-sol un dancing (ouvert en décembre 1928), au rez-de-chaussée la brasserie et au premier étage le restaurant « La Pergola » qui n’ouvrira qu’en mai 1928. Le toit-terrasse servira un temps de boulodrome.

La décoration sera confiée aux frères Solvet. Par le tracé, les lignes droites, les formes géométriques jusque dans les détails du carrelage, le lieu restera un des lieux les plus emblématiques de l’Art déco parisien. L’architecture intérieure est en particulier caractérisée par l’ensemble de piliers et de pilastres qui ponctuent l’espace. Les piliers, plantés à 12 mètres dans le sol soutiennent cet édifice de 1000 mètres carrés.

Ils seront peints, ainsi que les pilastres, par 33 artistes de Montparnasse autour des thèmes liés à la nature, la femme et la fête.

En 1987, La Coupole est rachetée par Jean-Paul Bucher et le groupe Flo, qui entreprennent une restauration du bâtiment, redonnant ainsi aux piliers leur couleur d’origine, le vert de gris. La Coupole sera ensuite reprise par le groupe Albert Frère.

En 2007, pour les 80 ans de La Coupole, quatre artistes de quatre continents (Mosner, Carole Benzaken, Fouad Bellamine et Xiao Fan) vont peindre La Coupole de La Coupole, en reprenant les thèmes d’origine.

Un bâtiment au rayonnement culturel particulier

Depuis 1988, La Coupole est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Dès son ouverture, La Coupole a été un lieu de rencontre d’artistes et d’écrivains. Jean Cocteau, Joséphine Baker, Man Ray, Aragon, Elsa Triolet, Hemingway, Picasso, Sonia Delaunay furent parmi les premiers fidèles. Sartre, Simone de Beauvoir, Ionesco, Giacometti et, plus tard, Gainsbourg, Brialy continuèrent la tradition.

Avec le changement du quartier, le développement du béton autour de la nouvelle gare Montparnasse dans les années 1960 et la construction d’un immeuble de bureaux au-dessus de La Coupole, les nouveaux habitués viennent plutôt du milieu des affaires. La clientèle est également composée de touristes attirés par la réputation du lieu.

La conservation du décor a permis de garder une ambiance rare pour cette construction si particulière.

Photo : Wikipedia

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *