Skip to content

La Petite Ceinture

Il existe à Paris un chemin de fer dont on ne sait pas exactement grand-chose ni ce qu’il fait là : la Petite Ceinture, ou PC. Et pourtant ! Jadis, cette ligne de plus de 30 kms de long faisait le tour de Paris, un peu à la façon d’un boulevard périphérique. Le trajet était plus situé dans le Paris actuel, à l’intérieur des boulevards Maréchaux. Aujourd’hui la ligne est abandonnée, même si des tronçons ont été quelque peu réaménagés (12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 18e arrondissements), il subsiste des passages secrets !

Les rails sont envahis de verdure, les tunnels sombres, les aiguillages rouillés. Ils servaient pourtant autrefois au transport de marchandises, puis à celui des voyageurs.

La Petite Ceinture est invisible depuis la rue puisque construite soit en hauteur, en souterrains ou en tranchées : il n’y a qu’à longer les Buttes-Chaumont pour s’en rendre compte.

La construction de la Petite Ceinture

Napoléon III était enthousiaste à cette idée de chemin de fer dans Paris. A la manière d’une navette contemporaine, il s’agissait de relier les principales gares parisiennes, terminus des trains, venant des provinces : Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz pour le Sud et le Sud-Est, et Gare Montparnasse pour l’Ouest. Ce qui fut pratique pour l’Exposition Universelle. Mais elle était aussi à usage militaire pour desservir rapidement les casernes au pied des fortifications du Paris de l’époque.

Ancêtre du métro parisien, l’utilisation de voitures et de lignes de bus dans Paris amenèrent l’arrêt de la ligne, avec interdiction aux piétons, depuis 1942, d’aller sur les voies.

Depuis, seules deux sections sont actuellement ouvertes au public : dans le 12ème arrondissement, la Petite Ceinture a été transformée en « Coulée verte », avec des promenades et des jardins, sur des ponts à arcades surplombant par exemple l’avenue Daumesnil et ses artisans, et entre Porte d’Auteuil et la Muette, en parcours écologique de près de deux kms. Les anciennes gares et quais sont peu visibles et certains ont disparus, recouverts de tags et de verdure.

Ces zones cachées renferment toute une faune et une flore inimaginable dans Paris (insectes, oiseaux, chauve-souris et volatiles divers, comme des faisans). Le silence est absolu, comme à l’ancienne Gare de Massena (Orléans- Ceinture).

Demain, la Petite ceinture pourrait servir au transport de voyageurs afin décongestionner le réseau actuel de la RATP, avec un axe dédié au transport de marchandises, une piste cyclable, intégrée au réseau Velib’, une promenade verte.

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *