Dans Histoire

Les enfants sont-ils heureux à Paris ? Certes, il existe des structures de toutes sortes pour les accueillir : écoles, centres de loisirs, centres sportifs, etc. Au-delà, ils fréquentent avec leurs parents les parcs d’attraction de Paris : Parc Astérix, Mer de Sable, Disneyland. Le Jardin d’acclimatation, autrefois jardin comme son nom l’indique, est devenu aujourd’hui un parc d’attraction familial depuis qu’il a été restauré lors de la création de la Fondation Louis Vuitton.

Les nombreux parcs de Paris

Toutefois, les enfants restent très friands des parcs parisiens présentant de très larges espaces verts où s’inscrivent quelques balançoires ou toboggans. Des balades en poneys y sont d’usage.

Parmi ces parcs, le Parc Montsouris, situé dans le 14ème arrondissement, tout près de la Cité Universitaire Internationale, est un « poumon vert » dans Paris. Le parc est facilement accessible en poussette et regorge de pelouse pour jouer au ballon. Un manège, des balançoires, des parcours de jogging y sont installés.

Le Jardin du Luxembourg (5ème) est le Parc incontournable au cœur de Paris. Classique, indémodable, il est très vaste et est divisé en « petit Luxembourg » et « grand Luxembourg » selon les envies. Un espace payant proposant une tyrolienne et de grands toboggans y a été construit, ainsi qu’une garderie, des courts de tennis. Et au loin, on aperçoit le Sénat et le Musée du Luxembourg qui accueille chaque année des expositions à succès.

Le Parc des Buttes-Chaumont (19ème) est l’un des plus grands espaces verts de Paris. Il présente une configuration parfois digne d’Indiana Jones, avec son pont suspendu, ses grottes et ses cascades.

La Coulée Verte, un lieu récent

Le Parc Monceau est plus petit, c’est plus un très chic jardin parisien situé au cœur du 8ème arrondissement. Le Parc André Citroën est plus récent : construit à l’emplacement d’anciennes usines Citroën, il est constitué de jardins contemporains. La plus grande montgolfière d’Europe y est installée. Néanmoins toujours reliée au sol, elle permet la découverte de tout Paris et de toute l’Île-de-France.

La Coulée Verte est atypique et très insolite à Paris. De Bastille à Vincennes, cette balade aménagée permet de se laisser porter par la nature. Une piste à vélos et trottinettes y est aménagée. On y passe au fond de grandes tranchées (celles-là même dans lesquelles roulait le train parisien de la Petite Ceinture) et aussi sur des aqueducs (entre Bastille et Reuilly), ce qui donne l’impression de se promener en haut d’immeubles.

Les deux bois de Paris, ceux de Vincennes et de Boulogne, sont très prisés. Le Bois de Vincennes compte plusieurs parcs avec de multiples activités tels le Parc Floral. On peut aussi y visiter le Château de Vincennes et faire de la barque sur l’un des lacs. On y trouve le Musée de l’Immigration, nouveau nom de l’historique « Musée des Colonies » autour duquel l’exposition coloniale de 1931 eut lieu. Le Bois de Boulogne quant à lui entoure le Jardin d’Acclimatation.

Articles Recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE