Skip to content

Pourquoi Paris s’appelle Paris

Paris, Panam, du quartier populaire de Belleville au quartier littéraire des éditeurs du 5ème arrondissement, en passant par Saint-Germain-des-Prés, les bois de Boulogne et Vincennes, le zoo, les parcs, Paris attire toujours plus de touristes et de parisiens.

Les plus grands artistes ont pris pour cadre Paris, qu’ils soient écrivains peintres. Victor Hugo en fait le décor de Notre-Dame de Paris.

Boileau parle déjà des encombrements parisiens. Gérard de Nerval fréquente ses cafés et se pendra à au Châtelet.  Baudelaire en parle dans Spleen et Huysmans l’immortalise dans ses Croquis.

En matière de cinéma, on connaît La Traversée de Paris qui réunit Louis de Funès, Jean Gabin, Bourvil. Edith Piaf chante sous son ciel, et les chanteurs à texte de l’après-guerre louent Paris.

Paris est aujourd’hui synonyme de capitale de la mode et du luxe, de l’amour. On parle de ville lumière.

Lutèce change de nom

À l’origine, Paris comptait plus de deux millions d’habitants et se nommait Lutèce. Ce nom est dû aux terres marécageuses et boueuses (du latin lutum, boue) sur lesquelles s’établit vers 300 avant J.C. un village de pêcheurs celtes: les Parisii.

La capitale change de nom vers 50 avant J.C., lors des premières campagnes de Jules César, lequel remporte la victoire d’Alésia et impose aux Parisii le changement du nom de leur capitale, en « Paris ».

A la fin du 5ème siècle après J.C., du fait de la renommée économique de la cité gauloise sous Clovis, Paris devient la capitale du royaume des Francs.

Photo@wikipédia

Pas de commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *